;
Hommages / 20.03.2021

Dion Payton (1950-2021)

Grand espoir du Chicago Blues moderne au début des années 1980, le chanteur et guitariste Dion Payton n’a pu, du fait de problèmes personnels, confirmer ses promesses. Habitué des clubs de Chicago dans les années 1980 et 1990, il s’était ensuite éloigné de la musique, se contentant d’apparitions très ponctuelles. 

Originaire de Greenwood dans le Mississippi, il fait son apprentissage à Chicago, dans les studios Chess avec des groupes gospel comme les Violinaires, mais aussi sur la route avec Millie Jackson, Albert King et O.V. Wright, avant de rejoindre l’orchestre de Lonnie Brooks, qu’il accompagne notamment sur l’album “Hot Shot”. Début 1985, il monte son propre 43rd Street Blues Band, une référence à l’adresse du Checkerboard Lounge, où l’orchestre – au sein duquel Joanna Connor fait ses débuts – accompagne régulièrement Junior Wells, tout en assurant le rôle de house band du week-end au Kingston Mines. 

Après avoir accompagné sur disque Sugar Blue et Lonnie Brooks, il fait partie en 1987 des dix groupes retenus pour l’anthologie “The New Bluebloods”, publiée par Alligator. Son All your affection is gone, enregistré sur cet album, devient vite un petit classique du Chicago Blues moderne – repris notamment par Michael Burks et Carl Weathersby dans les années suivantes – et il semble alors sur la voie royale, en plein cœur du “blues boom” de la décennie 1980, pour devenir une vedette du genre, d’autant qu’il signe un contrat avec Virgin pour un album personnel. Ses problèmes personnels – mentionnés par Bruce Iglauer dans son autobiographie – lui interdiront hélas de suivre cette trajectoire ambitieuse – lui-même mentionnait sa volonté d’intégrer des éléments rock à sa musique, dans une logique commerciale assumée. Il n’y aura jamais de disque Virgin, et la seule trace publiée sous son nom reste l’unique titre gravé pour l’anthologie Alligator, même si quelques enregistrements postés sur YouTube documentent ses shows du Kingston Mines.

Frédéric Adrian
Photo © X/DR

Dion PaytonFrédéric Adrian