;
Live reports / 30.03.2023

Delvon Lamarr Organ Trio, Pannonica, Nantes

24 mars 2023.

La venue de Delvon Lamarr à Nantes est un événement à ne pas laisser passer et les fans remplissent la salle fameuse du Pannonica qui affiche complet. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir ce genre d’artiste dans une telle proximité.

Delvon et ses deux musiciens montent sur scène à l’heure pile et c’est une surprise de voir Johnny Moeller à la guitare, et un nouveau batteur également avec Ehssan Karimi. Les afficionados de Jimmy James sont déçus, mais Johnny Moeller reste un sacré client et, même si Delvon explique qu’Ehssan et lui ne se connaissaient pas deux jours avant, ils vont fournir un accompagnement musical de haut niveau.

On a beau s’y attendre, c’est effectivement du haut, très haut, niveau et le premier titre, Memphis, nous plonge tout de suite dans ce qu’on aime et qu’on est venu chercher : du groove, du funk, et de la décontraction, du genre qu’on ne peut avoir qu’avec le talent.

On pense aux Meters, à Jimmy Smith, Jimmy McGriff, à Booker T & the MGs, à tort ou à raison, mais c’est déjà agréable de le faire, et on savoure. Le son de l’orgue est chaleureux, velouté ou incisif selon les besoins, Les morceaux sont généreux, mais les trois musiciens ont tellement de choses à dire, tout en restant au service de l’ensemble, que rien ne paraît long. On se délecte des tensions-détentes, des sourires et des regards amusés, surpris, complices, le trio apprend à se connaître et ça promet pour la suite. On peut juste trouver le son de la guitare un peu trop clinquant pour le contexte.

Une partie du public chante sur la reprise de Can’t hide love d’Earth Wind & Fire, puis frémira à nouveau avec l’attendu Careless whisper de George Michael. Parmi les compositions, certaines sont annoncées sur le prochain album.

Le rappel se fait avec I don’t know du disque “I Told You So”.

Texte et photos : Christophe Mourot

Delvon Lamarr
Christophe MourotDelvon Lamarr Organ TrioPannonica