Exposition : Christian Rose, photographier la musique
07.11.2024
;
Little Village célèbre ses 10 ans d’existence en annonçant la publication le 30 juin du nouvel album du chanteur-harmoniciste Curtis Salgado. “Fine By Me” reflète tous ses styles de prédilection : « Le gospel est le vaisseau amiral, tout le reste suit : blues, jazz, rhythm and blues, funk, soul et rock AND roll ! J’aime et je respecte TOUT ça ! »
« J’appelle ça de la musique américaine », confie Salgado, qui a produit l’album et exerce ce métier depuis cinq décennies. « Tout ce que je sais faire, c’est écrire des chansons, les chanter et divertir les gens. Je fais tout ce que je peux pour atteindre cet objectif. »
Depuis ses débuts avec le Robert Cray Band à l’orée des années 1980 jusqu’à son passage en tant que chanteur dans Roomful of Blues en passant par sa brillante carrière solo, Salgado est apprécié pour son charisme scénique et son chant passionné. Pour lui, tout est question d’âme.
L’album est constitué de 10 chansons écrites ou co-écrites par Salgado et complété par deux reprises, interprétées par de nombreux invités-vedettes. Hear the lonely hearts est un gospel qui bénéficie des harmonies vocales des Sons of the Soul Revivers (les frères James, Walter et Dwayne Morgan) et de la guitare de Rome Yamilov avec Kid Andersen à la basse acoustique. Malheureusement, Walter Morgan est décédé peu de temps après les sessions. « J’ai beau bien les connaître, dès que les Sons ont commencé à chanter en studio, j’ai eu le souffle coupé », dit Salgado.
La reprise de I’m gonna forget about you(O.V. Wright) est un autre fait marquant de l’album. Ce titre renvoie à 1980, lorsque Robert Cray a enregistré la chanson pour son premier album, avec Salgado au chant. Cette fois, c’est Salgado qui se charge de la voix principale, soutenu par Cray aux chœurs. On reconnaît aussi sa sonorité de guitare tranchante en arrière-plan. Celle d’une autre pointure, Anson Funderburgh, est par ailleurs présente sur deux titres.
Le all-star band réuni pour l’occasion comprend aussi Tony Braunagel et D’Mar à la batterie, Jerry Jemmott et Terry Wilson à la basse, Jim Pugh aux claviers (et patron de Little Village), Kid Andersen et George Marinelli (Bonnie Raitt) à la guitare, Teresa James aux chœurs… Chronique à suivre prochainement !