;
Brèves / 19.12.2017

Chants de saison

71 ans après que Nat King Cole a gravé pour la première fois The Christmas song – repris cette année par Gregory Porter, la tradition des disques de Noël reste aussi vivace dans le show business américain. Si les bluesmen semblent réticents à l’exercice, rares sont les artistes soul qui n’y ont pas cédé au cours de leur carrière, de James Brown à Otis Redding en passant par Ray Charles et, bien que la dimension mercantile soit rarement absente de ce genre de projets, certains d’entre eux ne manquent pas de charme… Cette année encore, la moisson est copieuse, entre albums complets, EP et chansons isolées. Smokey Robinson, avec “Christmas Everyday”, Patti LaBelle, avec “Home For The Holidays With Friends”, Fantasia, avec “Christmas After Midnight” et Liz McComb avec “Merry Christmas” ont ainsi livré des albums thématiques, tandis que Real Gone Music a réédité en double CD, avec des prises inédites, l’album de 1965 des Supremes, “Merry Christmas”.

 

 

Plus raisonnable – la quantité n’est pas ici nécessairement un gage de qualité –, l’ancienne protégée de Prince Andy Allo et les choristes d’Anthony Hamilton The Hamiltones se contentent de EP (respectivement en écoute par là : soundcloud.com/alloevolution/1-this-christmas?in=alloevolution/sets/this-christmas-ep et open.spotify.com/album/1l91agocyt780Qha4CnBlW).

 

 

D’autres enfin se contente de chansons isolées susceptibles de rejoindre les playlists thématiques. C’est le cas en particulier cette année de Don Bryant, qui donne sa version du classique White Christmas (npr.org/sections/world-cafe/2017/11/14/563370949/soul-man-don-bryant-adds-a-little-memphis-spirit-to-your-holiday-season), de Lalah Hathaway qui reprend le This Christmas paternel (open.spotify.com/album/3X3z40mBB0GyMVX3LFRfrg), du soulman sudiste Bigg Robb qui rappelle que le Père Noël veut de l’amour (youtube.com/watch?v=rj0bITB2o8U), du chanteur Noel Gourdin qui s’imagine en Père Noël (soundcloud.com/six7music/noel-gourdin-if-i-was-santa-claus), de l’ancienne voix de Shalamar Jody Watley (open.spotify.com/track/50uph5RPZarNVteZ9Pmhq5) et du prometteur Earl St. Clair avec un Christmas without you bien pêchu… Autant de bonnes raison de se dispenser de Tino Rossi cette année !