;
Chroniques / 12.07.2021

Birth Of Soul, Los Angeles Special

Pour ce septième volume de la série Birth Of Soul, le label Kent se concentre cette fois sur la ville de Los Angeles. Cohérente, très documentée et subtilement présentée, la sélection d’Ady Croasdell est faite de 24 titres enregistrés au début des années 1960, principalement sur de petits labels (Smash et Modern sont néanmoins représentés). 

Les artistes proposés sont d’éphémères acteurs de la scène soul californienne émergente et ont le plus souvent en commun un goût pour la ballade et les orchestrations vocales développées antérieurement dans le doo-wop. Croasdell explique bien dans ses notes qu’il existait alors pour le public californien un tropisme musical rétro, tout à fait viable commercialement et pour lequel plusieurs producteurs (Gary S Paxton, Phil Spector, Marty Cooper…) ont œuvré. 

Même si le niveau est inégal et qu’il manque des noms de premier plan (à l’exception notable d’Ike et Tina Turner), on tient ici une anthologie qualitative, soignée et recommandable sur laquelle plane souvent l’influence de Sam Cooke.

Nicolas Burgot

Note : ★★★
Label : Kent Soul-Ace
Sortie : 26 février 2021

Ace Records