;
Chroniques / 31.03.2022

Big Al Downing, Still Rockin’ & Rollin’ Down On The Farm

Big Al Downing n’est pas un personnage majeur des musiques populaires américaines, mais il y représente un cas insolite du fait des rebondissements de sa carrière. Ce pianiste-chanteur, que les 30 titres regroupés ici font entendre entre 1958 et 1962 sous son nom, avec les Poe Kats, la “reine du rockabilly” Wanda Jackson et d’autres, s’est posé en émule ou en imitateur convaincant de Little Richard (Down on the farm) et de Fats Domino dans des chansons dont il était souvent l’auteur. 

Mais dès cette époque, ses liens avec la musique noire étaient nuancés par ceux qu’il entretenait avec le rock sudiste blanc, illustré par la présence à ses côtés de l’excellent guitariste de rockabilly Vernon Sandusky. Ses succès commerciaux personnels s’inscriront plus tard dans la soul (en duo avec Esther Phillips), la pop, le disco et surtout la musique country dont il deviendra l’interprète noir le plus populaire après Charley Pride. Cela laisse rêveur, même si on est loin de Ray Charles.

Dans ce CD, les bonnes (sur)prises ne sont pas rares, du rock léger à la ballade (Just around the corner, When my blue moon turns to gold again,  Sit’in down crying).

Philippe Bas-Rabérin

Note : ★★★★
Label : Jasmine
Sortie : 10 janvier 2022