;
Live reports / 14.06.2016

Bayou Breizh Festival

À tout juste 15 km de Bain-de-Bretagne, qui nous plonge chaque début de printemps dans le grand Bain de Blues (voir le live report du 22 avril dernier), a lieu un autre festival, certes plus discret, mais tout aussi attachant, ne serait-ce que par sa singularité. Son maître d'œuvre est Pedro Sabater, l'animateur de Laser Blues (tous les jeudis sur Radio Laser 95.9), qui a trouvé le site idéal pour son Bayou Breizh Festival : son jardin au bord de la Vilaine ! Il y a assez de place pour accueillir les 600 spectateurs, des stands et deux scènes, une toute petite sur remorque ou une grande sur la terrasse de la maison ! Et comme Pedro a le sens du partage et de la générosité, tout cela est gratuit, financé en partie par les recettes du bar et les dons laissés à l'appréciation des participants.

 


Mr Bo Weavil et Denis Agenet

 

Sous un ciel clément, ouverture des festivités à 15 heures avec How many more years par Mr Bo Weavil. Six jours avant son passage en sextette au New Morning de Paris, il se produit avec le seul renfort de Denis Agenet, ce qui n'est pas un handicap ! Denis, coleader des Bad Mules, est un des batteurs actuels les plus imaginatifs, rythmicien inspiré mais aussi architecte sonore en interaction avec le leader. D'abord apprécié pour son ancrage dans la tradition, Matthieu Fromont n'a cessé de se remettre en question et s'il a aujourd'hui assimilé des ingrédients venus du Mali ou du funk, il reste indéfectiblement blues. Je ne lui connais pas de concurrent à l'harmonica sur rack et sa maîtrise du banjo est impressionnante lors d'une courte séquence avec Denis en soutien au rubboard. Même si la sono aurait pu mieux servir ce premier set, l'après-midi commençait bien.

 


Ronan One Man Band

 

Ronan One Man Band est un récidiviste puisqu'il avait participé à l'édition antérieure du Bayou Breizh Festival (voir le live report du 13/9/2015). Installé sur la scène de poche, il chante de sa voix de rogomme, insuffle le rythme d'un pied alerte et alterne les cinq guitares (pleine caisse, à résonateur, dérivée de bidon d'huile ou de boîte de cigares…). Côté répertoire, il convoque Robert Johnson pour une version personnelle de Sweet home Chicago, Bukka White (Shake 'em on down) mais aussi R.L. Burnside et Gary Davis. Moins blues, mais très réussie, sa composition Compagnon de bordée dégage une émotion vraie.

 


Cédric Le Goff

 


Fabrice Joussot

 

Les Flyin' Saucers Gumbo Special ont écumé tous les festivals, mais le Bayou Breizh manquait à leur palmarès. C'est chose faite ! Même si la sono, et particulièrement les retours, leur a causé quelques soucis, ils ont assumé en professionnels et déroulé une prestation en adéquation parfaite avec le Bayou – moins avec le Breizh ! Car, on le sait, la Louisiane irrigue le répertoire des Soucoupes volantes, du zydeco des bayous au funk de la Big Easy. Leur atout est de pouvoir s'appuyer sur trois “vrais” chanteurs, doublés d'instrumentistes experts : le très soulful Cédric Le Goff, aussi aux claviers, Fabio Izquierdo, aussi au mélodéon et à l'harmo, Fabrice Joussot, aussi à la guitare. Quant à l'impeccable rythmique – Charlie Duchein (b), Stéphane Stanger (dm) –, elle se trouva souvent renforcée par un Denis Agenet virevoltant au frottoir pour un supplément de crawfish fiesta !

 


Denis Agenet

 


Charlie Duchein

 


Stéphane Stanger

 

Comme dans tout bon festival, au plaisir d'une programmation bien pensée, s'ajoutait le plaisir du partage, des rencontres et des retrouvailles avec des amis venus de tout le grand Ouest. Encore un grand merci à Pedro pour permettre à un tel événement d'exister.

Jacques Périn
Photos © Christophe Mourot

 


Charlie Duchein, Pedro Sabater, Denis Agenet, Fabrice Joussot