;
Chroniques / 27.05.2024

Al Lerman, Country-Fried Blues

En trente années de carrière, le chanteur et guitariste Al Lerman s’est longuement rompu à l’exercice du studio et des tournées au sein d’un groupe canadien de blues nommé Fathead. Une poignée d’albums solo a suivi depuis et ce “Country-Fried Blues” en donne une nouvelle illustration.

Son blues terrien s’étire au long de treize titres immergés dans ce swamp blues, lui-même en dette d’une fière chandelle auprès de Jimmy Reed. C’est cette atmosphère nonchalante, ponctuée de country et de cajun qui domine ici, même si Lowdown just the same nous rapproche un peu de La Nouvelle-Orléans. Les reprises (Big Bill’s blues, Come on in my kitchen, I heard that lonesome whistle) se faufilent comme un alligator dans le bayou au milieu des originaux.

The world is chicken crazy clamait il y a longtemps Joe Tex. Et il y aura encore du bon poulet fermier au déjeuner. Et si en France, tout finit par des chansons, aux États-Unis, chez Al Lerman, tout finit par un rock ’n’ roll : Last one to leave the party. On lui laisse les clefs.

Dominique Lagarde

Note : ★★★
Label : Autopublié
Sortie : 5 avril 2024

Al Lermanalbum