;
Chroniques / 22.05.2020

24-Carat Black, III

24-Carat Black c’est d’abord un album ambitieux, politique et intransigeant qui réunit plus d’une vingtaine de musiciens. “Ghetto: Misfortune’s Wealth” rencontra un succès très limité à sa sortie en 1973 sur Enterprise (Stax), mais trouva une seconde vie entre les mains de producteurs hip-hop comme The Alchemist et Dr. Dre.

Derrière ce travail d’orfèvre se cache Dale Warren, arrangeur passé par une instruction musicale classique et actif aussi bien chez Motown (The Supremes) que du côté de Memphis (Isaac Hayes). On lui doit aussi des pépites pour des chanteuses plutôt confidentielles comme Rozetta Johnson et Gloria Ann Taylor. En 2009, le label Numero Group proposait un album inédit de la formation à 24-carat, un bijou intact nommé “Gone: The Promises Of Yesterday”. Plus épuré et plus intimiste que son prédécesseur, ce deuxième volet porte néanmoins la touche crépusculaire et sophistiquée de Warren.

Mais les promesses du passé n’avaient finalement pas dit leur dernier mot, puisque voilà un troisième opus constitué de démos datant des années 1980, découvertes dans un box où Dale Warren a réalisé plusieurs enregistrements avant sa mort en 1994. Si l’ensemble est moins abouti que les précédentes productions de 24-Carat Black, on se laisse tout de même séduire par les voix suaves des chanteuses présentes sur le projet (LaRhonda LaGette en tête) et ces ambiances troublent qui flirtent avec les musiques de films 70’s. La seconde partie de ce troisième album, plus intéressante que la première, vaut à elle seule que l’on s’y intéresse de près. 

Hugues Marly

Note : ★★★
Label : Numero Group
Sortie : 10 avril 2020

24-Carat BlackHugues MarlyNumero Group