;
Live reports / 01.11.2022

Thomas Kahn, New Morning, Paris

26 octobre 2022.

En 2018, Thomas Kahn assurait au New Morning des premières parties pas toujours faciles. Ce 26 septembre, il est face à une salle comble pour un concert exceptionnel à l’occasion de la sortie de son nouvel album “This Is Real”. Dès l’instrumental d’ouverture proposé par son groupe, on comprend que la soirée va être chaude, le public, pas si jeune que ça d’ailleurs, étant en plus conquis d’avance.

Ce sont en effet pas moins de sept musiciens dont trois cuivres que Thomas Khan a convoqués pour l’entourer, et ces trois cuivres emmènent tout de suite le show à un niveau supérieur de dynamisme et de chaleur. Les titres les plus soul de son répertoire défilent avec bonheur pendant 50 minutes et le public est sous le charme de ce jeune soulman français. C’est d’abord le chant de Thomas Kahn qui fait vraiment la différence, mais on découvre aussi que sur scène, il s’exprime à travers une retranscription personnelle réussie du jeu bien éprouvé des glorieux soulmen noirs américains qui l’ont tant inspiré. 

Alexandre Lafforgue
Sébastien Depeige, Éric Pigeon, Léo Moulin
Thomas Kahn, Annie Lalalove
Alexandre Lafforgue, Thomas Kahn

Musicalement et scéniquement, le résultat est finalement assez proche de ce que propose un Marc Broussard ou les Teskey Brothers, Thomas Khan jouant très bien sur la sensibilité et l’expressivité pour mettre en valeur les morceaux. Sensibilité qui va d’ailleurs le submerger lors de son interprétation libre du classique Motherless child entamé quasiment a cappella et terminé au bord des larmes face à la réaction extatique du public. 

Le dernier tiers du concert semble avoir pour but de prouver qu’il n’est pas enfermé dans une démarche soul à l’ancienne, puisque les derniers morceaux qui s’enchaînent proposent successivement des colorations folk soul, reggae ou même funk rock en conclusion d’un concert qui a clairement ravi un New Morning bien compact.

Texte : Éric Heintz
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.

Eric HeintzJM Rock'n'BluesNew MorningThomas Kahn