;
Chroniques / 14.04.2023

The Wood Brothers, Heart Is The Hero

Ce son. Ce répertoire. Une douzaine de parutions depuis 2006 ont beau nous prévenir, quand on enclenche “play” ici, on arrête tout et on s’y plonge. Déjà parce qu’il s’agit d’une immersion totale au plus près d’un trio (ou est-ce un seul être à six bras ?) qui fait le choix d’une captation analogique sur console 16-pistes, sans snobisme, mais simplement parce que « nous aimons les disques qui viennent d’une époque avec moins de pistes et plus d’implication », explique Oliver Wood, ajoutant que « l’enregistrement sur bande te donne des limites qui te forcent à être créatif ».

Cet élan inspiré imprime d’emblée sa marque avec une rougeoyante ode à la décélération appelée Pilgrim. La généreuse contrebasse de Chris Wood se livre à fond, qu’importe si ça frise, le piano et les percussions de Jano Rix pétrissent chaleureusement les mesures tandis que les cordes vocales et de guitare d’Oliver les lacèrent avec une pertinence viscérale. Une sorte de communion fluide et mouvante qui leur permet d’aller partout, dosant l’intensité et la respiration en fonction du besoin de chaque instant. Folk, soul, blues, country, americana ? Il est toujours aussi vain d’étiqueter leur musique et une écoute attentive notamment envers les textes en dévoile toute la richesse. Si les deux titres chantés par Chris coupent un peu la dynamique du LP, il s’agit bien d’excellentes chansons, l’une pleine d’empathie, l’autre adressée à sa fille et sa génération. 

Et puis il y a ces slows burinés, dépouillés, qui vibrent si fort : derrière la tristesse salvatrice de Far from alone, un chant d’espoir à la narration digne des grands de la country ; dans chaque recoin de Kitchen floor, une retenue sensible qui élève très haut les mots de cette déclaration magnifique. Citons aussi Line those pockets, chef-d’œuvre profondément roots et délicieusement pop, doté d’un pont monté en tourbillon pour dépeindre la course folle de l’existence. Ailleurs, il est question du calme entre deux battements de cœur. Ce disque palpite.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★½
Label : Honey Jar-Thirty Tigers
Sortie : 14 avril 2023

new albumNicolas TeurnierThe Wood Brothers