;
Live reports / 19.05.2021

The Soul Seeders, Centre Culturel Edmond Desouches, Lucé

30 avril 2021.

On vous avait déjà parlé de cette formation française en mars 2020, peu de temps avant le premier confinement, lors d’un concert mémorable à La Boule Noire (Paris) pour faire la promotion de leur album “Make It Happen”. Passage télé, playlist radio : le groupe aura rencontré un certain succès au moment de la sortie du disque, malgré une release party, prévue au New Morning, annulée en raison de la crise sanitaire. 

Depuis, la chanteuse Hawa Sow a quitté le groupe, mais de nouveaux projets ont vu le jour, notamment une collaboration à distance avec le chanteur Carlton Jumel Smith. De plus la troupe a décidé de préparer son retour sur scène et sur disque (un EP en perspective) via trois jours de résidence organisés grâce à la structure Le Tom (monté par le batteur des Soul Seeders, Pierre Carlin). Une résidence accompagnée par Arnaud Fradin (Malted Milk), ami, collaborateur de la formation et consultant artistique en studio ainsi que sur scène. Un travail rigoureux qui s’est terminé par un concert en petit comité, l’occasion de découvrir la chanteuse Lucie Haddad.

D’abord surpris de ne pas retrouver la voix initiale des Soul Seeders, on remarque rapidement toute l’agilité vocale de cette nouvelle recrue qui travaille sur sa présence avec un vrai souci de la mise en scène, y compris l’interaction avec le public. The Soul Seeders quelque peu remodelés continuent de porter avec poigne la setlist issue de son dernier album, et propose aussi de nouvelles compositions. 

On avait remarqué le penchant du groupe pour les titres up-tempo, une approche qu’il maîtrise parfaitement, et qui rappelle par moment DeRobert & The Half-Truths. On apprécie d’autant plus les séquences ballades, et ces tensions-détentes exceptionnelles. Certes, la performance peut parfois donner l’impression d’être lancée sur des rails dont elle ne dévie jamais, mais les graines de soul se laissent aussi quelques libertés qui font plaisir à voir, comme ce moment où les cuivres très daptoniens se retrouvent au milieu de la scène (musclés par le sax baryton, Bertrand Robert), peu avant de se mettre à changer d’instruments pour jouer des percussions. Tout cela en cherchant à créer un échange avec le public. Une audience que le groupe accroche définitivement sur la fin de son set, le temps du bien nommé Never givin’ up. Il ne manque désormais plus que la possibilité de jouer face à un public libre de se déhancher pour que les Soul Seeders puissent à nouveau semer leur énergie communicative. 

Texte : Hugues Marly
Photos © Thomas Greffier

Line-up : Lucie Haddad (chant), Patrick Ychard (claviers), Matthieu Vinas (guitare), Patrick Grabos (basse), Pierre Carlin (batterie), Julien Roblet (bugle), Bertrand Robert (saxophone baryton), Nicolas Vrancken (trombone).

Hugues MarlyThe Soul Seeders