;
Live reports / 19.03.2020

Hawa Sow & The Soul Seeders, La Boule Noire, Paris

6 mars 2020.

Le temps d’une soirée parisienne, la jeune formation nantaise The Soul Seeders emmenée par la voix de Hawa Sow proposait un avant-goût scénique de son futur album. Le début de set opère un charme convenu mais agréable à l’aide de titres puissants épaissis par la voix gospel de Hawa Sow. Le style de la dame n’est pas dénué de gimmicks, néanmoins elle possède une véritable aisance et une présence lumineuse. Parmi ces semeurs de soul, on remarque notamment les choristes qui apportent réponse et appui solide à la voix principale.

La performance devient réellement captivante quand vient se joindre à la troupe le conguero Jean-Paul Boissières pour introduire un titre imposant à la rythmique engageante. Des compositions plus épurées apportent ensuite un souffle renouvelé au concert ; mieux encore, on prend de l’altitude grâce à un quatuor à cordes qui entoure Hawa Sow telle une prêtresse tranquille de la ballade soul. Malgré la sonorisation pas toujours à la hauteur quand il s’agit de revenir à des titres plus chargés, la voix de la soul sister embrasse pleinement la salle et son public, tandis que le claviériste Pat Ychard fait preuve de virtuosité, déchaîné sur son instrument le temps de l’excellent Make it happen (qui donne son titre à l’album).

Pour le rappel, un deuxième guitariste, Urbain Lambert, se glisse sur scène et colore une chanson sous influence Ike & Tina de riffs joliment référencés et expressifs. Bon choix pour clore en beauté. Un groupe à suivre que l’on a hâte de revoir sur scène.

Texte : Hugues Marly
Photos © Cédrick Bonnaire

Line-up : Hawa Sow (chant), Patrick Ychard (claviers), Matthieu Vinas (guitare), Patrick Grabos (basse), Pierre Carlin (batterie), Julien Roblet (trompette, bugle), Bertrand Robert (saxophone baryton), Nicolas Vrancken (trombone), Jean-Paul Boissières (congas), Mfesta et Monir Cheikh (chœurs), Emma Lauret, Marine Martinez, Valérie Drouet et Audrey Beccuau (violoncelles, alto, violons), Urbain Lambert (guitare).

Cédrick BonnaireHawa Sow & The Soul SeedersHugues MarlyLa Boule Noiresoul