;
Live reports / 17.06.2019

The Comet Is Coming, Badaboum, Paris

4 avril 2019.

Sans doute le plus éloigné des centres d’intérêt habituel des lecteurs de Soul Bag parmi les nombreux projets impliquant le saxophoniste anglais Shabaka Hutchings (Sons of Kemet et Shabaka and the Ancestors, pour citer ceux dont il est le leader), The Comet Is Coming présentait ce soir son nouveau disque, le premier sur un label important, “Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery”, sorti quelques jours plus tôt. Plutôt plus petit que les lieux où joue habituellement le groupe, le Badaboum est pour l’occasion plein à craquer, et même à la limite du confort, avec un public jeune et visiblement très motivé.

Après une première partie au mieux déconcertante – et très anglaise, pour le coup –, le trio formé par King Shabaka, Danalogue et Betamax – soit respectivement Shabaka Hutchings au saxophone, Dan Leavers aux claviers et Max Hallett à la batterie – rejoint la scène pour un concert qui puise l’essentiel de son répertoire dans le nouveau disque, ouvrant en particulier par Because the end is really the beginning et enchaînant les morceaux sans interruptions en deux plages d’une bonne demi-heure.

Musicalement, l’accès n’est pas toujours évident, entre les explorations électroniques du clavier, la dimension martiale de la rythmique et le jeu très free de Hutchings, et une partie du public, peut-être mal informé de ce qu’il venait voir, préfère se sauver après quelques morceaux, mais l’effort est vite récompensé sous réserve de se laisser emporter par la richesse des textures crées par le trio sans s’effrayer du recours à des répétitions qui évoquent des boucles électro.  Si Hutchings n’est pas officiellement le leader du trio – c’est Dan Leavers qui se charge des interventions parlées, qui explicitent le contenu politique des morceaux du groupe –, il en est évidemment le point focal, et les quelques moments où son saxophone est absent de la musique sont très clairement les moins intéressants du concert, indépendamment des qualités de ses partenaires. Si la musique de The Comet Is Coming ne sera évidemment pas du goût de tout le monde, c’est aussi ce qui en fait le prix, et l’entendre en direct est une expérience riche.

Texte : Frédéric Adrian
Photo © DR

BadaboumFrédéric Adrianjazzlive in ParisThe Comet Is Coming