Muddy Gurdy, Seven
10.09.2024
;
Toujours gâtés les fans des Allman Brothers ! La publication de deux nouveaux volumes, édités avec soin par le label chargé de gérer l’héritage culturel et financier des ayant-droits, devrait une fois encore les inciter à passer à la caisse.
Le CD “Down In Texas ‘71” reproduit le show que donna la formation le 28 septembre 1971 au Municipal Auditorium d’Austin, un mois avant le décès tragique de leur fondateur Duane Allman. Ce dernier, privilégié par un mix un peu rêche et instable mais qui confère aux guitares une position dominante, aligne les chorus incendiaires (Statesboro blues, Trouble no more, Don’t keep me wonderin’). L’orchestre déploie une énergie inébranlable, uni par une entente quasi- télépathique et galvanisé par les ventes exponentielles du double LP “At Fillmore East”, commercialisé deux mois plus tôt. Deux atouts supplémentaires : la présence sur 6 titres du saxophoniste Juicy Carter dont les solis primitifs accentuent le côté jam de la prestation et une interview radio de 13 minutes donnée trois mois avant par Duane et Berry Oakley, précieux souvenir de la voix du mythique du bassiste qui allait lui décéder en 1972.
On retrouve le groupe 20 ans plus tard dans le DVD “Live At Great Woods”, capté en 1991 à Mansfield dans le Massachussetts. Les Allman renaissaient de leurs cendres après deux décennies de drames et de brouilles. L’embauche du magicien Warren Haynes, dont la rondeur et l’appétit d’improvisation offraient le parfait contrepoint au jeu du vétéran Dickey Betts, le succès inattendu du CD “Seven Turns” (1990) et la tournée triomphale qui suivit avaient regonflé d’enthousiasme les voiles du vieux bateau sudiste. Soit 1h20 de fournaise électrique tempérée par un mini-set acoustique, remasterisée et débarrassée des interviews qui coupaient les morceaux de la version originale VHS.
Ulrick Parfum
Note : ★★★★
Label : The Allman Brothers Band Recording Company
Sortie : 26 mars 2021