;
Live reports / 08.06.2023

Samantha Fish & Jesse Dayton, Le Bataclan, Paris

31 mai 2023. 

Death Wish Blues, c’est le nom du nouveau projet discographique et scénique de la chanteuse-guitariste blues rock Samantha Fish avec le chanteur-guitariste hard country d’Austin Jesse Dayton.

Collaboration a priori surprenante entre deux artistes évoluant dans des univers musicaux différents, la rencontre s’est faite initialement à La Nouvelle-Orléans, où réside désormais Samantha Fish, à l’occasion de l’enregistrement début 2022 d’un EP de trois reprises, intitulé “The Stardust Sessions”. C’est ensuite un album entier qui voit le jour, mi-mai dernier, avec cette fois des compositions  originales.

Surprise en ouverture avec une reprise de… Kick out the jams de MC5, envoyée pied au plancher et enchaînée avec la chanson-titre Death wish blues. En parlant de blues, le morceau suivant est une reprise de Feelin’ good de Magic Sam, et là, un premier constat s’impose : les deux guitares sont malheureusement inaudibles, noyées dans un mix dominé par le vrombissement de la basse et le martèlement de la batterie, ce à quoi s’ajoute un jeu de lumière déficient qui laisse souvent les deux leaders dans le noir. 

Jesse Dayton et Samantha Fish

Ça continue avec des morceaux du nouvel album, mais aussi Brand new Cadillac de Vince Taylor, superbe rock ‘n’ roll à la base, magnifiquement repris par The Clash en 1979, mais ici dans une version très brouillonne. Petite accalmie avec deux morceaux en duo acoustique, un titre de Townes Van Zant sûrement suggéré par Jesse Dayton et un East Texas country blues non identifié, puis l’on reprend le fil de l’album et l’on déplore de ne pas distinguer les guitares, même sur les solos, alors que les deux instrumentistes sont évidemment doués et que leur “heavy boogie blues rock” justifie des parties de guitares claires et puissantes. 

Samantha Fish

Nouvelle accalmie avec une reprise chantée par Samantha Fish de I put a spell on you, qui a connu meilleures versions, mais d’autres titres lents et presque soul font bonne impression. Elle a effectivement sur ces titres-là une approche vocale qui rappelle étrangement une certaine Amy Winehouse et on voit qu’elle aime l’exercice.

Le concert se conclut par un rappel de deux titres du répertoire de Fish et les fans qui ont fait le déplacement sont ravis. Et le blues dans tout ça ?  Visiblement le propos n’était pas là, Samantha Fish ciblant un public avide de guitare et de volume.

Texte : Éric Heintz
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.

Eric HeintzJesse DaytonJM Rock'n'BluesLe Bataclanlive in ParisSamantha Fish