;
Chroniques / 26.06.2023

Rum.gold, U Street Anthology

Un falsetto en dentelle ponctué d’un vibrato funambule. Identifiable entre mille, le chant de Delonte Drumgold poursuit son chemin déjà riche de trois étapes, “yaRn” (2019), “aiMless” (2020) et “Thicker Than Water” (2021). Deux EP et un LP qui offrent une plongée sous les volutes d’un orfèvre de l’émotion à fleur de peau.

Introduit par la voix de Gil Scott-Heron, ce deuxième album focalise sur ce Washington DC si proche et si loin du Capitole. La partie immergée d’une capitale minée par le crack dans les années Reagan, une Chocolate City autrefois rayonnante, hier délaissée, aujourd’hui gentrifiée. La ville d’où vient sa trop jeune mère biologique qu’il connaît à peine. Ce voyage introspectif, rum.gold l’aborde avec la grande finesse de plume et d’orchestration qui le caractérise. 

En résulte une suite de chansons bâties sur un délicat enchevêtrement de douleur et de compassion, de mélancolie majestueuse et de quête de quiétude. La mort y est aussi évoquée sans détour ni pathos. Sous une douceur omniprésente, une réelle profondeur de propos confère à l’ensemble une intensité déroutante et attachante.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Leola
Sortie : 28 avril 2023

chroniqueDelonte DrumgoldLeola Recordsreviewrum.gold