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Chroniques / 26.11.2019

Rhythm ‘n’ Bluesin’ By The Bayou, Bop Cat Stomp

Ace propose un 21e volume de sa série “By The Bayou”, consacrée à des rééditions de productions louisianaises. Le 7espécifiquement dédié à des artistes R&B ou assimilés, enregistrés dans le Golfe du Mexique entre le milieu des années 1950 et celui de la décennie suivante. Le périmètre s’étend de Port Arthur à Baton Rouge puisque les producteurs indépendants concernés sont les emblématiques J.D Miller, Floyd Soileau, Huey Meaux, Eddie Shuler ainsi que le moins connu Sam Montel (promoteur de l’intéressant chanteur soul néo-orléanais Lester Roberston).

On atteint néanmoins ici les fonds de leurs catalogues respectifs car si la majorité des titres sont rares ou inédits, ils sont principalement l’œuvre de seconds couteaux locaux à la qualité artistique inégale. Parmi les meilleurs, se distinguent Big Chenier (oncle de Clifton) avec sa voix puissante, Blues Boy Palmer (pour deux titres dont l’excellent My life for your love, inflencé par Junior Parker) et Prince Charles Sheffield, un émule crédible de Lowell Fulson.

Les vraies célébrités se comptent sur les doigts d’une main estropiée et sont produites à Crowley par J.D. Miller : le grand Clifton Chenier d’une part avec un titre Zynn de 1958 et Rockin’ Sidney d’autre part, sujet du cliché de pochette et interprète d’une chanson – entêtante, mais finalement assez moyenne – chantée à la gloire d’une certaine Augustine. Cette compilation semble prioritairement destinée aux complétistes amateurs de swamp sound, l’intérêt historique et documentaire (notes un peu légères cependant) l’emportant largement sur l’artistique.

Nicolas B.

Note : ★★★
Label : Ace
Sortie : 31 mai 2019

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