;
Chroniques / 27.09.2023

Rhythm ‘N’ Blues, Jump Blues, Doo Wop & Soul Music

Les périodes dites charnières dans l’histoire de la musique populaire sont l’objet de bien des débats, souvent enflammés. La naissance du rock ‘n’ roll au milieu des années 1950 ? La naissance de la soul ? L’émergence des Beatles et des Rolling Stones ? Le folk boom ? Pourtant, quand on tire les fils des pelotes, on remonte à chaque fois vers la décennie des années 1940 avec le tournant de la Seconde Guerre mondiale, catalyseur de changements profonds dans tous les domaines, quand le jazz swing, le boogie-woogie, le blues, la country et le gospel, se sont mélangés pour donner le rhythm and blues et le country boogie avec les suites que l’on sait. L’évolution musicale s’est aussi faite grâce à des transformations sociales, économiques, technologiques, et a eu des impacts fondamentaux sans lesquels notre monde d’aujourd’hui n’aurait pas été le même. 

Notre camarade Belkacem Meziane synthétise tout cela remarquablement dans la première partie de son ouvrage, à travers un texte rythmé par des titres de chansons phares. Il illustre ensuite ses propos par une liste de 100 succès du genre rhythm and blues publiés entre 1942 et 1965, fenêtre temporelle dûment justifiée par lui. Discours clair, choix des disques et commentaires érudits – compositeurs, musiciens, contextualisation –, propositions d’écoutes complémentaires, de chaque artiste et d’autres disques similaires, reproductions des ronds centraux des disques, la lecture se fait avec plaisir et d’une traite.

Les cent titres passés en revue, au sein desquels on peut penser qu’il manque Bobby Bland ou Junior Parker, donnent envie de les écouter et d’en découvrir et acheter d’autres. Tout ouvrage qui réveille le discovore qui sommeille est nécessairement le bienvenu.

Christophe Mourot

Rhythm ‘N’ Blues
Jump Blues, Doo Wop & Soul Music – 100 Hits de 1942 à 1965

Par Belkacem Meziane. Le Mot Et Le Reste, 248 pages, 22 €.

Belkacem MezianebookChristophe MourotDoo Wop & Soul MusicJump BluesLe Mot et le RestereviewRhythm ‘N’ Blues