;
Brèves / 08.03.2022

Porretta Soul Festival de retour en juillet : le programme de la 34e édition

Après une édition extraordinaire, au sens propre, organisée en décembre dernier pour cause de crise sanitaire, le Porretta Soul Festival reprend ses quartiers d’été dans la “Valley Of Soul”, comme l’aime à l’appeler son fondateur et directeur Graziano Uliani.

En Émilie-Romagne, aux pieds des Appenins, entre Bologne et Florence, la station thermale accueillera du 21 au 24 juillet prochains un panel d’artistes soul blues triés sur le volet. Saluons les retours de John Ellison, l’homme de Some kind of wonderful en 1967 sur Atlantic et auteur d’une prestation inoubliable dans le Rufus Thomas Park de Porretta Terme en 2016 ; du grand Ernie Johnson (c’est lui sur l’affiche) ; de Mitch Woods & His Rocket 88’s ; de Curtis Salgado ; de John Németh, une première ici pour le chanteur et harmoniciste basé à Memphis ; de l’excellente Chick Rodgers ; de Leon Beal accompagné par le band de Luca Giordano et enfin deux autres “petits nouveaux” dans la vallée, Larry Springfield, pour une touche new jack swing from Memphis (cf. I’m just a man sur Tabu Records en 1992), et J.P. Bimeni & the Black Belts (au sommaire de notre prochain numéro).

Surtout, c’est l’indispensable Anthony Paule Soul Orchestra qui continuera à assurer l’essentiel de l’animation des soirées, avec désormais l’attachante Terrie Odabi dans le rôle de chanteuse lead. Mais ce n’est pas tout : le jeudi 21 juillet au soir sera consacré à un désormais traditionnel hommage à James Brown en présence de son ancien tromboniste, Fred Wesley, et de ses New JB’s, ainsi que de l’ancienne choriste du parrain de la funk, Martha High, accompagnée par The Italian Royal Family

Ciao maintenant ? Pas tout à fait puisque le mercredi 20 juillet, les festivités s’ouvriront par une évocation du passage par les Appenins, entre l’Émilie et la Toscane, de l’ethnomusicologue Alan Lomax (1915-2002) à l’hiver 1954. Sa collecte transalpine fera l’objet d’une conférence du producteur de Rounder Records, Scott Billington, “causerie” elle-même suivie d’un concert de Johnette & Scott, basés à La Nouvelle-Orléans, autour des musiques recueillies par Alan Lomax.

En attendant de voir tout ce beau monde en juillet, de franchir à nouveau le Solomon Burke Bridge et d’écouter de la bonne musique dès 11 heures du matin sur le “Street Food Village”, on voit ou revoit A Soul Journey, émouvant film consacré à l’aventure du Porretta Soul Festival : le documentaire est désormais disponible sur le site de la Rai 5

porrettasoulfestival.it