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Chroniques / 16.09.2021

Nina Simone, par Frédéric Adrian

Depuis sa mort, Nina Simone (1933-2003) a atteint un statut iconique qu’elle était loin d’avoir de son vivant. Quel contraste avec les années 1980 ou 1990, durant lesquelles elle consacra une partie de son temps à saccager sa réputation et à user la patience de ses fans les plus endurcis… Célébrée par des artistes venus d’univers aussi variés que la musique, le cinéma ou la littérature, le temps efface peu à peu de la mémoire collective ses frasques et son caractère impossible pour ne conserver d’elle que l’essentiel : le talent fou, la volonté d’indépendance, l’engagement au profit des droits civiques, l’indignation devant toutes les formes d’injustice, en particulier celles subies par les Noirs ou les femmes. 

Son héritage discographique est extrêmement hétérogène et copieux et il faut toute l’expertise de Frédéric Adrian pour synthétiser en 240 pages un parcours tel que le sien, de son enfance en Caroline du Nord à sa semi-retraite en Provence en passant par tous les événements fondateurs de sa vie : l’affront raciste subi par ses parents lors du récital qu’elle donna à 12 ans, son bref passage à la Julliard School puis son échec au concours d’entrée du Curtis Institute (deux faits que la chanteuse a souvent relatés et qu’Adrian démystifie habilement), sa naissance artistique dans les bouges d’Atlantic City, bien éloignés de ses rêves de concertiste classique… Chaque fait est minutieusement daté et contextualisé (fruit d’un long travail de recherche documentaire), rendant la lecture fluide et agréable malgré la masse d’informations dispensées. 

Sans rien omettre des troubles et addictions dont souffrait Nina Simone, l’ouvrage reste avant tout centré sur son œuvre. On apprécie d’ailleurs la reproduction des pochettes des albums originaux, procédé habile qui rythme le récit tout en incitant le lecteur à découvrir les nombreux trésors dispensés par cette voix majeure de la musique populaire du XXe siècle. 

Ulrick Parfum

Nina Simone
Par Frédéric Adrian
Le Mot et le Reste, 240 pages, 20 €.

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