;
Chroniques / 24.06.2024

Ndidi O, Simple Songs For Complicated Times

Forte de cinq albums solo qui lui ont valu nominations multiples et reconnaissance, Ndidi O témoigne aux côtés d’une artiste comme ­Allison Russell, par exemple, de la vigueur de la scène canadienne versée dans les musiques raciniennes. Et, en ces temps tourmentés, elle propose onze compositions originales, sans doute moins simples que le titre ne semble le suggérer.

Le principal architecte de cette réussite est assurément à chercher du côté du guitariste et producteur canadien Steve ­Dawson qui a capté cet opus dans son Henhouse Studio de Nashville. Collaborateur de longue date de la chanteuse d’origine nigériane, ­Dawson éclaire cet opus de par ses choix de production (son organique, arrangements raffinés) et ses interventions constamment lumineuses aux guitares, à la pedal steel ou au Weissenborn.

Tout est réuni pour se laisser facilement capter par cet univers empreint de délicatesse qu’installe piste après piste Ndidi O, et l’on touche même à l’excellence à l’écoute de Light on, In May ou encore du staplesien Change this life

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★
Label : Black Hen Music
Sortie : 19 avril 2024