;
Chroniques / 24.04.2020

Les standards du blues, par Jean-Tristan Richard

Jean-Tristan Richard est un psychologue-analyste, auteur de quelques ouvrages sur cette spécialité publiés chez l’Harmattan. Il assure depuis cinq ans une émission sur la station Radio Active’ 101.9 consacrée au blues, sa passion exprimée par ce livre. 

La première partie évoque différents aspects du blues : origine, différents styles, genres musicaux associés (jazz, boogie, R&B…) ou qui en découlent plus ou moins (garage, disco, house…). Ce qui reste une entreprise difficile à évoquer en quelques lignes. Ceci nous vaut quelques imprécisions : le jump blues reste plutôt l’apanage des petites formations – celle de Louis Jordan en constitue l’archétype – et non des big bands (p. 37) ; Panama Francis est un batteur et non un saxophoniste (p. 37). Le rhythm and blues, que l’auteur s’évertue à écrire rythm and blues, est une étiquette commerciale utilisée en 1949 par Jerry Wexler dans le magazine Billboard qui s’applique donc à la musique populaire afro-américaine des années 1940 et 1950 et non pas spécialement à celle du milieu des années 1960 (p. 44).

La deuxième partie est consacrée aux blues les plus connus et les plus joués, assimilables donc à des standards. Pour chacun est cité, l’origine du morceau, l’auteur et les principales reprises. Une traduction de quelques strophes significatives est proposée et leur sens analysé. Le choix est en général bien fait et les commentaires pertinents : si ce n’est un copier-coller malencontreux qui attribue la carrière du pianiste Avery Parrish, l’auteur d’After hours, à son employeur, le trompettiste Erskine Hawkins et réciproquement. Reste un livre utile qui constitue une bonne introduction au monde du blues.

Alain Tomas

Les standards du blues
par Jean-Tristan Richard, Éditions L’Harmattan, 304 pages.

Alain TomasbluesJean-Tristan RichardL'Harmattanlivre