;
Live reports / 05.04.2023

Jimmie Vaughan with The Mike Flanigin Trio, C-Boy’s Heart & Soul, Austin, Texas

18 mars 2023.

Ce troisième week-end de mars voyait le grand retour sur scène de Jimmie Vaughan, quelques semaines après une hospitalisation nécessaire et bien passée. Et c’est donc au C-Boy’s sur South Congress, la seconde maison de Jimmie, là où on peut le voir jouer toutes les fins de semaine lorsqu’il n’est pas en tournée, que cela se passait.

Jimmie y rejoint régulièrement  le trio de Mike Flanigin, organiste et mari de Sue Foley, et fait le bonheur des habitués de ce club, moins touristique d’ailleurs que le Continental du même propriétaire, plus bas dans la même rue.

Jimmie arrive en toute simplicité, traversant la salle discrètement, et rejoint donc sur scène Mike Flanigin (Hammond B3) et Jason Corbière (batterie), avec en bonus ce soir rien moins que l’incontournable Kaz Kazanoff au saxophone. Round d’observation d’un petit quart d’heure, la main gauche est encore un peu hésitante, Jimmie scrute la salle et semble dévisager les spectateurs un par un comme pour s’assurer que tout le monde est là. Il esquisse un sourire, se penche vers Mike Flanigin comme pour dire “c’est bon, on peut se lâcher !” et la démonstration commence. 

Mike Flanigin, Jimmie Vaughan

On sent d’ailleurs que ce soir, c’est lui le patron, choisissant le répertoire et assurant une majorité des solos, Mike et Kaz eux donnant une épaisseur bienvenue au son du groupe. Et que dire de Jason Corbiere, d’ailleurs le batteur habituel de Jimmie en tournée, tout simplement exceptionnel dans son rôle de locomotive, à la fois lourd sur la grosse caisse et tout en légèreté sur les cymbales, un drive impressionnant !

Le choix du répertoire est assumé, comme pour bien marquer que Jimmie est de retour aux affaires. Moins jazzy, moins d’instrumentaux (Cleo’s mood, quand même, groovy !), plus de titres des T-Birds, chantés par Jimmie, comme Scratch my back ou Roll, roll, roll et quelques pépites sixties comme Hey, baby ou Wine, wine, wine, le classique texan des Nightcaps (et le premier disque que Jimmie a acheté, confirme Mike Flanigin), et voilà ça y est, la salle est conquise et rassurée. 

Pour conclure, il faut bien dire que Jimmie Vaughan, 72 ans deux jours plus tard, est toujours au sommet de son art, avec ce son unique et limpide qui retranscrit toute sa culture personnelle du blues texan entendu dans sa jeunesse à Oak Cliff, banlieue de Dallas où il a grandi. Et d’ailleurs, comme chaque week-end lorsqu’il joue au C-Boy’s, les disciples et admirateurs répondent présent, et ce soir-là, on pouvait croiser Ian Moore, C.C. Adcock et surtout le grand Charley Crockett et sa fiancée. Respect to whom respect is due, comme on dit là-bas !

Texte et photos : Éric Heintz

Mike Flanigin

AustinC-Boy's Heart & SoulÉric HeintzJimmie Vaughan with The Mike Flanigin TrioTexas