;
Brèves / 18.04.2013

Ils nous quittent

– Le chanteur et guitariste Johnnie Billington est mort le 1er avril 2013 à l’hôpital de Clarksdale des suites d’une attaque cardiaque survenue quelques jours plus tôt. Né dans une famille de métayers en 1935 (sans plus de précision) du côté de Crowder au Mississippi, il avait donc au moins 77 ans. Après avoir appris seul la guitare en écoutant la radio et s’être un peu produit localement, imitant en cela bien des artistes de sa génération, il décide de quitter le Delta au milieu des années 1950, prenant d’abord la direction de l’ouest (il vit à partir de 1954 en Arizona), avant de se retrouver sans surprise à Chicago en 1959. Garagiste le jour et musicien la nuit, Billington ne perce pas et opte pour un retour dans le Delta et s’installe à Clarksdale en 1977. Toujours gérant d’un garage automobile, il trouve sa vocation en enseignant le blues aux enfants, un registre dans lequel il obtient bien plus de succès et de respect, et qui lui vaudra d’être honoré à plusieurs reprises (Governor’s Award for Excellence in the Arts, Keeping the Blues Alive Award de la Blues Foundation et Sunflower River Blues Association’s Early Wright Award). Il poursuivra dans cette activité jusqu’à la fin, comme sur notre photo qui le montre lors d’un concert à Vicksburg en 2011. Dans notre numéro 210 actuellement en kiosque, à la fin de l’article qu’il partage avec Ben Harper, Charlie Musselwhite (qui lui aussi souhaite venir vivre à Clarksdale) évoque Johnnie Billington.



© : DR

– Pianiste, chanteur, compositeur et producteur, Don Blackman s’est éteint le 11 avril à 59 ans, emporté par un cancer. Né Donald « Don » Blackman » le 1er septembre 1953 à New York, il est fréquemment associé au monde du jazz, mais il a collaboré avec des artistes et des groupes renommés de funk dont Parliament/Funkadelic, Earth, Wind and Fire, Roy Ayers et Lenny White. Également impliqué dans la composition pour des émissions télévisées, Blackman a gravé deux albums à vingt ans d’écart, « Don Blackman » (1982) et « Listen » (2002).

 


© : DR


– On apprend la mort le 10 avril de Nathan « Pedro » Lewis (à gauche sur notre photo, avec Dan Greer), à l’âge de 69 ans. Né le 30 juillet 1943, il faisait partie des membres fondateurs du groupe vocal soul (mais également influencé par le gospel) The Ovations. La formation s’est distinguée en entrant dans les charts R&B en 1965 avec It’s wonderful to be in love puis deux ans plus tard avec Me and my imagination. Après des changements de personnel, deux albums en 1972 et 1973 (« Hooked On A Feeling » et « Having A Party ») et malgré un dernier hit en 1973 (Having a party, n° 7 R&B), les Ovations ne confirment pas et se séparent peu après.


© : DR

– Ce 13 avril a vu la disparition du compositeur et percussioniste Vince Montana, Jr., qui avait 85 ans. Né le 12 février 1928, après avoir débuté dans le jazz, il se fait surtout connaître dans les années 1970 comme membre de MFSB (Mother Father Sister Brother) et du Salsoul Orchestra. Dès lors, son travail porte sur de nombreux genres allant de la soul au jazz en passant par le R&B et le funk. Ses contributions sont très nombreuses et sa carrière discographique s’étend sur pratiquement quatre décennies (1959-1997).