;
Brèves / 13.02.2013

Ils nous quittent

D’autres mauvaises nouvelles nous sont parvenues ces derniers jours, venant allonger une liste de disparitions pourtant déjà bien étendue depuis le début de cette année. Même s’il n’est jamais agréable de relater ce genre d’informations (et de les lire…), les artistes concernés méritent bien que l’on ait une dernière pensée pour eux.

– Le premier de ces décès a bien failli nous échapper. Il concerne pourtant Bobby Bennett, le chanteur soul et R&B qui fit partie des Famous Flames durant dix ans, et qui nous a quittés le 18 janvier 2013 à 74 ans des suites du diabète. Né le 27 juin 1938 à Burlington en Caroline du Nord, il chante d’abord du gospel tout en poursuivant ses études. De passage à New York en 1958, il profite de l’occasion pour aller voir les Famous Flames, dont James Brown fait alors partie. Robert Gram, un des membres du groupe, ayant choisi de partir, Bennett est rapidement engagé ! La suite de l’histoire nous est familière : jusqu’en 1968, Bennett participe à la meilleure période de la formation et de Brown, même si ce dernier va progressivement privilégier sa carrière solo. Les Famous Flames se séparent alors et nous ne reviendrons pas ici sur les aspects polémiques et les tensions qui suivront entre Brown et ses anciens accompagnateurs. Quant à Bennett, qui était donc le dernier survivant des Famous Flames, il a été réotractivement introduit en 2012 au Rock and Roll Hall of Fame, ainsi que les autres membres (James Brown avait eu cet honneur dès 1986).


Bobby Sharp © DR

– Bobby Sharp s’est éteint le 29 janvier à l’âge de 88 ans. Originaire du Kansas, il n’a pas mené de carrière significative (il chantait et jouait du piano), mais il restera comme le compositeur en 1961 de la chanson Unchain my heart, et dont le premier interprète sera un certain Ray Charles. D’autres suivront, le chanteur anglais Joe Cocker en faisant un hit planétaire en 1989.


Donald Byrd © Derick A. Thomas/Corbis/Dat's Jazz

– Donald Byrd s’est éteint le 4 février 2013 à l’âge de 80 ans. Né Donaldson Toussaint L'Ouverture Byrd II (si !) le 9 décembre 1932 à Détroit dans le Michigan, cet immense trompettiste de jazz a joué aux côtés des plus grands du bebop puis du hard bop, et ce à partir du milieu années 1950. En s’orientant également vers le jazz fusion à la fin des années 1960, il étend son influence à des genres comme le R&B et le funk, collaborant entre autres avec les Mizell Brothers et Isaac Hayes.


Roscoe Chenier © André Hobus

– Enfin, on déplore la mort le 7 février à 71 ans du chanteur et guitariste Roscoe Chenier, lui aussi du diabète. Bien que Louisianais et lointain cousin de Clifton Chenier, Roscoe ne faisait pas dans le zydeco mais dans le blues moderne. Né le 6 novembre 1941 à Notleyville, il apparaît en 1957 au sein des Rockin’ CD & the Blues Runners, forme ensuite son groupe et enregistre quatre ans plus tard un single. Cela ne suffit pas pour lancer sa carrière discographique mais ne l’empêche pas non plus de continuer à jouer dans les clubs. Il finit par sortir un album, « Roscoe Chenier », en 1994 (il en fera quatre autres), qui lui permet cette fois de se faire connaître et même de tourner à plusieurs reprises en dehors des États-Unis jusqu’au début des années 2000. Ensuite, sa santé déclinante l’oblige à ne plus se produire que localement autour d’Opelousas, où il est donc décédé.