;
Chroniques / 17.10.2019

Hannah Williams & the Affirmation, 50 Foot Women

À notre époque, victime du culte de l’instantanéité, du rendement immédiat et de l’uniformisation stylistique, il devient très difficile de construire une carrière musicale sur le long terme. La gratuité supposée de la musique et le mirage des nouveaux modèles économiques sont passés par là : les labels sérieux ont été décimés. Il faut donc saluer l’engagement des Italiens de Record Kicks qui, contre vents et marées, prennent le risque d’investir dans leurs artistes, les guident et leur achètent du temps. Le temps, cet élément indispensable à la création et à la régénération d’idées. Pour les Affirmations, l’enjeu était de taille : comment donner suite à l’immaculé “Late Nights & Heartbreak” sans décevoir ? 

L’orchestre répond avec panache en publiant un second chef-d’œuvre, plus ambitieux encore que le précédent. Produit par l’Américain Shawn Lee (touche-à-tout hyperactif dont nous saluions il y a peu la qualité des travaux sur le dernier Young Gun Silver Fox), ce disque est une merveille de soul contemporaine, kaléidoscope cuivré plongeant ses racines dans la southern soul, le funk, le jazz, la pop ou le hip-pop.

Hannah Williams reste bien sûr le porte-étendard du groupe. Qu’elle hurle, feule, gémisse, implore, tonne ou susurre, sa voix émeut en permanence, sans jamais trop en faire. Mais sa réussite repose aussi sur celle d’un collectif : le drive ouaté de Jai-Widdowson-Jones, les lignes de basse franches et claires d’Adam Newton, les éclats harmoniques du guitariste Adam Holgate, les chœurs polyphoniques de la paire Victoria Klewin-Hannah Nicholson. Sans oublier le génie de l’ombre, le timide James Graham, sorcier des touches signataire de tout le répertoire, merveilleux compositeur capable de ciseler des stompers frénétiques comme des ballades à la confondante beauté. 

Ulrick Parfum

Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Record Kicks
Sortie : 18 octobre 2019

Hannah WilliamsRecord KicksUlrick Parfum