;
Live reports / 31.01.2023

Freaky Buds + Jesse Redwing, Supersonic, Paris

20 janvier 2023.

Celui-là, on a bien failli passer à côté, mais heureusement Soul Bag veille ! Double affiche de rockin’ blues donc au Supersonic, bar-club de Bastille, avec les Nantais de Freaky Buds et le jeune espoir du blues australien Jesse Redwing. 

Un set de 40 min d’abord pour Freaky Buds avec les deux Lowland Brothers Max Genouel (guitare) et Hugo Deviers (batterie), plus l’excellent Thomas Troussier à l’harmonica et le bordelais Lonj à la guitare baryton. Ça sonne résolument actuel, quelque part entre GA-20 et les Black Keys, même si les influences sont clairement affichées avec, dès l’introduction, une reprise des Red Devils, et en cours de route deux titres de Hound Dog Taylor. Le reste du répertoire est issu du premier album du groupe sorti fin 2021 et l’énergie du groupe conquiert le public, plutôt très jeune, du Supersonic qui se prend à danser !

Hugo Deviers, Max Genouel, Lonj

Vient ensuite la découverte du jour, le jeune chanteur guitariste australien Jesse Redwing, grand espoir du blues dans son pays. La recette est simple, le groupe se présente en trio, Gibson ES-335 pour le leader, peu ou pas d’effets et une forte influence 70s, l’ambiance se situant entre Rory Gallagher période Taste et plus près de nous le trio de John Mayer avec Steve Jordan et Pino Palladino. L’originalité est apportée par le jeu de guitare de Jesse sans médiator et en utilisant tous les doigts de la main droite de façon inhabituelle, avec une rythmique basse-batterie dynamique et bien aérée qui propulse les morceaux avec un groove bienvenu. La cerise sur le gâteau, c’est l’invitation faite avec insistance par Jesse Redwing à Thomas Troussier de se joindre au groupe pour tout le set ! Le Supersonic crie, chante et danse, Jesse Redwing remercie alors Paris, espérons donc qu’il reviendra rapidement chez nous.

Texte et photos : Éric Heintz

Eric HeintzFreaky Buds