;
Chroniques / 17.06.2021

Eloise, Somewhere In-Between

Quelques bribes d’intro suffisent à les identifier. Eloise et Bruno Major. La convergence de leurs talents sonne comme une évidence depuis “This Things Called Living”, merveille d’EP de quatre titres qui avait illuminé 2019. Il fallait prolonger : ici les deux orfèvres britanniques triplent la mise avec huit chansons, autant de modèles de concision et de pertinence au service de l’émotion. C’est cette façon dont la voix et la guitare sèche entrent doucement dans le vif du sujet, c’est cette construction délicate qui cristallise de belles montées de sève, cet élan retenu dans une rythmique savamment fignolée, ce soin apporté à la restitution sonore d’un panel de sentiments entrelacés.

“Somewhere In-Between” touche aussi par l’agencement de ses textes, subtiles pérégrinations au cœur de la zone floue qui s’étend entre les chansons d’amour et celles de cœurs brisés. On relit la liste des morceaux et voilà les mots qui reprennent vie, portés par des mélodies prêtent à charrier leur lot de souvenirs. On se laisse doucement enivrer par le drive d’Enough, on se blottit dans les replis aigres-doux d’Intertwined, on contemple la beauté recueillie de Wanderlust, on lâche prise quand Who’s she se met à tournoyer dans le sillage de son refrain céleste.

Telle une capsule suspendue au fil d’un temps arrêté, Trick of the moon et son piano désabusé distillent un charme délicieusement suranné dont on retrouve des effluves jusque dans les grooves tendus de Hungover et BAMO. C’est aussi l’effet du scat d’Eloise, du phrasé volubile de la guitare jazz de Major, de cette souplesse sous-jacente qui irrigue chaque mesure. L’art d’explorer les nuances de l’entre-deux. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : AWAL
Sortie : 18 juin 2021

AWALBruno MajorEloiseNicolas Teurnier