;
Chroniques / 21.03.2023

Baby Charles, Baby Charles (15th Anniversary Edition)

Au début des années 2000, l’arrivée du premier album de Sharon Jones & the Dap-Kings et leurs concerts incendiaires viennent bouleverser une scène soul et funk un peu somnolente. Complété par la propagande de quelques DJ de goût, comme Keb Darge qui avait créé l’expression “deep funk” dix ans plus tôt, l’ensemble est une inspiration pour beaucoup, et donne naissance à une série de groupes et de disques qui puisent aux mêmes sources. 

Parmi les plus grandes réussites européennes du genre, aux côtés du “Keep Reachin’ Up” de Nicole Willis avec The Soul Investigators et du premier album des Sweet Vandals, figure alors cet album de Baby Charles (2008), une formation britannique emmenée par la chanteuse Dionne Charles, qui est salué par 4 étoiles dans notre numéro 192. L’aventure n’ira pas plus loin pour le groupe qui se sépare quelque temps après la sortie du disque – aucun de ses membres ne semble d’ailleurs avoir poursuivi une carrière musicale… Jamais réédité depuis sa sortie, sa version vinyle est devenue un collector très recherché et très coûteux.

Cette nouvelle édition, qui ajoute deux bonus parus initialement en single, est donc une excellente initiative de Record Kicks, le label qui avait déjà publié le disque original. À la réécoute, l’album, emmené par une relecture explosive du I bet you look good on the dancefloor d’Artic Monkeys, n’a pas vieilli du tout et mérite largement cette résurrection. Influencé aussi bien par les Meters que par James Brown, le groupe suit le chemin ouvert par les Dap-Kings, mais trace sa propre route, qui ne s’interdit rien, pas même de traiter un classique de DJ Shadow en mode deep soul. Dommage que l’aventure se soit terminée si vite… 

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Record Kicks
Sortie : 17 mars 2023 (réédition de 2008)

Baby CharleschroniqueFrédéric Adriannew albumRecord KicksRéédition