Muddy Gurdy, Seven
10.09.2024
;
Cinquante ans pour le label Alligator fondé par Bruce Iglauer en 1971 ! Quelle incroyable aventure que nous vous relatons dans les pages de notre numéro actuellement en vente. Même si elle n’est pas la marque la plus ancienne du blues (Delmark fut créée en 1958), elle propose incontestablement le catalogue le plus dense et le plus riche de ce dernier demi-siècle, et probablement de toute l’histoire de cette musique.
Pour ses 50 ans, Alligator nous propose un triple CD de 58 morceaux accompagné d’un livret de 40 pages (une version “allégée” de deux LP comptant 24 morceaux est également disponible). Il fallait bien cela… De Hound Dog Taylor à Toronzo Cannon, pour ne relever que ceux qui ouvrent et ferment la sélection, on mesure l’importance du catalogue d’Alligator. On citera peu d’autres noms ici, leur simple liste ne tiendrait pas dans cette chronique. La vista et le flair d’Iglauer et de son équipe éclatent décennie après décennie, et c’est sans doute leur plus grande force.
Leurs premières réalisations concernent des artistes du Chicago blues moderne, mais très vite, le spectre s’élargit, vers la Louisiane, le Mississippi, mais aussi d’autres styles comme le blues acoustique et rural, le gospel, le rockabilly, le blues rock et même le reggae (toutefois non représenté ici). Mais surtout, on a l’impression que chez Alligator, on sait anticiper le blues en signant aux côtés de valeurs sûres (qui restent fidèles au label) des nouveaux venus qui entreprendront ensuite des carrières exemplaires. Shemekia Copeland, et plus récemment Christone “Kingfish” Ingram, viennent d’emblée à l’esprit.
Quand on écoute ces trois CD, on ne discerne aucun signe d’essoufflement ou de faiblesse, et on a la sensation que ça ne s’arrêtera jamais… Quel panorama !
Daniel Léon
Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Alligator
Sortie : 18 juin 2021