;
Chroniques / 27.10.2022

Albert Ammons, Complete Work – Boogie Woogie King

Grand prix du Hot Club de France 2019, catégorie Jazz Classique, cette réédition totale au format LP (9 CD + 1 DVD + un livre de 192 pages) permet de se plonger dans l’évolution et les nuances de l’œuvre du “père du boogie-woogie” qui a tant inspiré le revivalisme exaltant du Hambourgeois Axel Zwingenberger. 

Le collectionneur français Michel Pfau, malheureusement décédé avant d’avoir pu terminer ce coffret finalisé par ses amis, a passé 30 ans de sa vie à réunir ces titres et versions parfois introuvables. Tous ont été remasterisés le plus fidèlement possible au départ de ses disques, même si des bruits de fond subsistent malgré les efforts techniques déployés. 

Pour disséquer et analyser cette œuvre abondante débutant en 1934 derrière le chanteur John Oscar et enregistrée en un laps de temps relativement court – la boogiemania couvrant grosso modo une décade (1938-1949) –, les concepteurs ont fait appel à des pianistes faisant autorité, comme Axel Zwingenberger et Jean-Paul Amouroux, et des chercheurs de renommée internationale, tels Michel Pfau lui-même et Konrad Nowakowski, tous s’exprimant (ou traduit) en anglais (les textes auraient dû être relus davantage pour corriger les coquilles). 

Ajoutez-y une abondante iconographie – labels, couvertures, publicités promotionnelles pour les parutions et les concerts… – et vous pourrez revivre les soirées mémorables du Cafe Society à New York, les nuits chaudes et swing de Harlem ou de Chicago, et les duos, voire trios fondateurs, avec Pete Johnson et Meade Lux Lewis. Enfin, un DVD réuni de rares apparitions filmées ou participatives. Cela reste néanmoins un coffret pour spécialistes, comme ceux édités par Mosaic.

André Hobus

Note : ★★★★
Label : Association Café Society
Sortie : 2019

• Association Café Society, 25 Boulevard Arago, 75013 Paris / e-mail : cafesociety.p@gmail.com ou eurenie@gmail.com

Albert AmmonsAndré Hobusboogie woogiecoffret