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Chroniques / 22.03.2021

Alabama Slim, The Parlor

Il se passe des trucs étranges au parloir. Des notes vieilles d’une centaine d’années, jamais renouvelées, des guitares sans aucun effet, des voix âgées, tout cela virevolte et scintille comme de l’acier chromé d’une Cadillac sous le soleil de 1955. La réussite de cet album tient à la collaboration incroyable entre Alabama Slim, Ardie Dean et Little Freddie King. La voix de Slim est posée et déclame son blues avec autorité. À la guitare, les cousins King et Slim parviennent à maintenir tout du long le miracle de danser sur trois centimètres carrés sans jamais se marcher sur les pieds. Dean fait un boulot monstre à la batterie pour propulser ces deux compères et leur mettre sous les fesses un ressort rythmique tendu, sec comme un coup de trique.

On a entendu tout ça mille fois (Rock me baby, Someday baby), et c’est pourtant étonnamment neuf. Au détour d’un geste, il peut arriver qu’un époux revoie dans sa compagne de toujours l’amour de ses vingt ans. En un peu moins d’une demi-heure au parloir à murmurer dans nos oreilles fatiguées, Alabama Slim leur rappelle pourquoi elles aiment le blues.

Benoit Gautier

Note : ★★★★
Label : Cornelius Chapel
Sortie : 29 janvier 2021

Alabama SlimBenoit GautierCornelius Chapel RecordsSoul Bag 242