;
Brèves / 21.01.2013

Académie du Jazz 2012

L’Académie du Jazz a décerné ses prix 2012 au cours d’une soirée dont elle a le secret, au foyer du théâtre du Châtelet le 15 janvier dernier. Les racines du jazz sont toujours bien présentes au palmarès. Trois albums "finalistes" se mesuraient dans la catégorie blues  : "Bues on Solid Ground" de John Primer, "The Devil Ain’t Got No Music" de Lurrie Bell et "33 1/3" de Shemekia Copeland. Le prix est finalement revenu à Lurrie Bell et c’est son producteur, Matthew Skoller, qui est venu en personne chercher le trophée et présenter une vidéo de Lurrie exprimant sa joie.

Côté soul, trois finalistes également : Bettye Lavette pour "Thankfull ’n’ Thoughtful", Robin McKelle pour "Soul Flower" et Lee Fields our "Faithful Man". C’est Bettye Lavette qui l’a emporté. Jacques Périn à lu le court message qu’elle avait envoyé.

Les autres distinctions (à retrouver sur le site de l’Académie : www.academiedujazz.com/palmares.html) ont été remis par des personnalités du monde des arts. Le cliché ci-dessus (© Philippe Marchin) donne un aperçu des lauréats et des remettants avec, de gauche à droite : l’agent français de Catherine Russell (Prix du jazz vocal), Jordi Pujol (fondateur de Fresh Sound, Prix de la meilleure réédtion), l’actrice Victoria Abril, Jorge Pardo (Prix du musicien européen), François Lacharme (président de l’Académie du jazz), René Urtreger, Pierrick Pedron (Prix du disque français), Emile Parisien (Prix Django Reinhardt), Matthew Skoller et le réalisateur Yves Boisset.