Big Dave & The Dutchmen
19.08.2025
;
« If you wanna be brave, first you gotta be afraid » sont les premiers mots qui ouvrent ce sixième album de Yaya Bey. Un projet qui, au contraire de “Ten Fold” écrit pendant une période de deuil, explore cette fois ce qui la rend heureuse : le désir de danser, de “connecter”, de profiter de la vie et d’aimer tout en affrontant les moments inévitables qui marquent et peuvent effrayer.
Cette dualité se ressent non seulement dans ses paroles vulnérables (lorsqu’elle parle à la fois des conditions de travail difficiles dans la société actuelle avec Bella noches pt. 1, ou de l’envie d’aimer son compagnon comme si c’était le dernier jour sur Terre dans End of the world), mais également dans les choix de ses styles musicaux : de la soul (Cindy rella) au hip-hop (Breakthrough) en passant par la house, assez présente avec In a circle ou encore Aye noche, et la soca en hommage à ses racines de la Barbade (Merlot and grigrio).
Un mélange audacieux mais inégal, qui permet néanmoins à l’activiste new-yorkaise de montrer ses différentes facettes. Yaya Bey se libère de ses peurs pour savourer le présent.
Emma Ragot
Note : ★★★
Label : Drink Sum Wtr
Sortie : 20 juin 2025