Mécleuves Terre de Blues 2025
05.08.2025
;
Paru en 2022, le 1er album solo du guitariste-chanteur du Tennessee avait emballé la critique (4 étoiles dans notre numéro 249). Trois ans plus tard, produit et accompagné par son père Kevin McKendree aux claviers, Gary Nicholson à l’écriture et le vétéran Steve Mackey à la basse, Yates annonce la sortie de son successeur, “Need To Know”, pour le 11 juillet prochain.
Remplis de fierté et d’admiration, les commentaires enthousiastes de Kevin donnent envie de découvrir au plus vite les 13 titres qui le composent : « Grâce à son dévouement intense et continu au blues et à la musique roots, Yates a l’âme branchée sur sa guitare. Quand il chante et joue, on ne fait pas que l’entendre, on le sent… profondément. Sur ces nouveaux enregistrements, vous le trouverez non seulement en train de chanter et de jouer de la guitare, mais aussi de la batterie, de la guitare basse, de la contrebasse et de l’orgue. Mais, mis à part ses capacités et ses accomplissements, c’est avant tout mon fils ! C’est le rêve de ma vie d’enregistrer et de jouer avec lui. Les musiciens incroyables présents sur cet album sont aussi nos amis les plus proches. Nous espérons que vous ressentirez l’amour lorsque vous l’écouterez. »
Kevin, ingénieur du son et patron du fameux Rock House Studio, souligne aussi que ces sessions traduisent une exigence de vérité et d’authenticité : « Ces morceaux n’ont pas été modifiés numériquement par rapport aux sessions enregistrements originaux. Il n’y a pas d’I.A., de “correction” de pitch ou de “correction” rythmique. Ce que vous entendrez, c’est de la vraie musique jouée par de vraies personnes ! »
Le titre d’ouverture de l’album, Burning tears, est déjà disponible sur Bandcamp.