;
Brèves / 19.01.2024

Wilson, Caroline du Nord : son tabac, sa musique

C’est le titre d’un article des Français Louise Oligny (texte) et Patrick Artinian (photos) publié le 27 décembre dernier sur le site de Mediapart, qui relate leur voyage en Caroline du Nord en août 2023. 

Un périple durant lequel les auteurs, “guidés” par la Music Maker Relief Foundation, ont découvert la vie et la scène musicale locales en rencontrant des artistes qui font partie des protégés de la fondation de Tim Duffy, laquelle fête d’ailleurs ses trente ans cette année.

Oligny et Artinian ont basé leur article, qui est plutôt un portfolio de vingt-cinq images accompagnées de longues légendes, sur la région de Wilson. Autour de cette ville moyenne de Caroline du Nord, la culture du tabac occupait une place centrale dès l’époque de l’esclavage, au point que Wilson était considérée au XIXe siècle comme la “capitale mondiale du tabac” !

Les auteurs nous expliquent toutefois que le secteur a totalement périclité de nos jours… Parmi les artistes et acteurs rencontrés et immortalisés, figurent Johnny Ray Daniels, Bruce Watson (fondateur du label Bible & Tire), Freeman Vines, Lightnin’ Wells, Michael Clanton (pasteur de l’Antioch Church), Johnavon “Bo Peep” Sauls, Bill Myers, Ralph Kennedy (gérant d’un club de country), The Soul Rythm & Groove Band, Dale Bryce…

Vous trouverez d’autres informations sur le site de Music Maker, et l’intégralité de l’article sur celui de Mediapart (abonnement payant).

Photos © Patrick Artinian

Freeman Vines
Johnavon « Bo Peep » Sauls
Dale Bryce
Lightnin’Wells
Champ de tabac
articleCaroline du NordMusic Maker Relief Foundation