;
Brèves / 10.12.2021

Where is justice?, nouveau single du Anthony Paule Orchestra avec Marcel Smith

Deux ans après le décès de celui qui fut le chanteur de l’Anthony Paule Orchestra pendant plus de quatre ans, le regretté Wee Willie Walker (1941-2019), la formation californienne publie son tout premier titre en compagnie de Marcel Smith

Issu du gospel du type quartet, Marcel Smith chante depuis plusieurs dizaines d’années. Il a notamment fait partie des W.D. Gospel Singers, a publié un excellent disque sur Village Foundation en 2018 et figure sur un album des Sons Of The Soul Revivers sur le même label. Le voilà donc au sein de l’un des meilleurs orchestres californiens de soul actuels et son arrivée est une pleine réussite. 

Coécrit par Marcel Smith, Larry Batiste, Christine Vital et Anthony Paule, Where is justice? sort ce 10 décembre sur les plates-formes. Chant de colère et d’appel à cesser la violence, l’idée de ce morceau a commencé à germer dans la tête de Marcel Smith lors de la mort par balle d’un jeune Afro-Américain en février 2020 en Géorgie. Achevé avant la mort, cette fois, de George Floyd, le titre a été enregistré à distance pendant la crise sanitaire puis mixé au 25th Street Recording Studio, celui-là même où a été enregistré l’album posthume de Wee Willie Walker, “Not In My Lifetime”. Aucun doute, la relève est assurée.

Anthony Paule et son orchestre, mais sans Marcel Smith retenu par son travail aux États-Unis, seront en mini-tournée en Italie pendant les fêtes, au Porretta Soul Festival (du 27 au 29 décembre) d’abord puis à l’Umbria Jazz Festival (du 29 décembre au 2 janvier).

Anthony Paule OrchestraMarcel Smith