;
Brèves / 24.05.2023

When Houston Had The Blues

Le 30 avril dernier, une première mondiale a eu lieu au 56e festival international du film de Houston, Texas, avec la projection du film When Houston Had The Blues.

Dirigé par Alan Swyer et produit par PhotoBooth Productions, le film met en avant la scène de Houston et son importance aux côtés des autres villes de blues auxquelles on pense peut-être plus spontanément.

Car Houston est au cœur du Texas, un État fondamental dans la naissance du blues et son évolution, et a aussi hébergé le fameux label Peacock fondé en 1949 par l’homme d’affaires à la réputation sulfureuse Don Robey, qui lui adjoint le label Duke de Memphis, racheté en 1952. Est-il la peine de rappeler quels artistes ont enregistré là ? Big Mama Thornton avec la version originale de Hound dog en 1953, Bobby Bland, Clarence Gatemouth Brown, Little Richard, sans parler des ensembles de gospel, de zydeco, et de nombreux autres artistes plus ou moins connus. On pourra également remarquer la forte présence féminine sur la scène locale, là encore bien documentée par Duke/Peacock (voir la compilation « Peacock Chicks & Duchesses », Ace, 1988).

Voilà ce dont parle ce film alléchant avec des images d’époque, des interviews, et de la musique, beaucoup de belle musique.

Espérons qu’un distributeur audacieux le fera paraître en France.

Alan SwyerfilmPhotoBooth ProductionsWhen Houston Had The Blues