;
Brèves / 14.10.2019

What’s Going On Live, par Marvin Gaye

Quasiment retiré de la scène depuis le décès tragique de Tammi Terrell quelques mois plus tôt, Marvin Gaye accepte exceptionnellement de donner un concert le 2 mai 1972 au Kennedy Center de Washington, dans le cadre du “Marvin Gaye Day” que lui consacre sa ville natale. Pour l’occasion, il décide d’interpréter, en plus d’un medley de tubes, l’intégralité de son dernier album en date, “What’s Going On”. La nervosité de Marvin est perceptible, et il va jusqu’à se tromper dans la setlist, interprétant par erreur le répertoire de la seconde face du disque avant la première ! Mécontent de sa prestation, il décide en fin de concert de reprendre deux titres dont il n’est pas satisfait.

Malgré ces faiblesses, le résultat est à la hauteur de l’événement. Publié en 2001 dans le cadre de l’édition CD deluxe de “What’s Going On”, le concert fait ce vendredi 18 octobre l’objet d’une sortie autonome en double vinyle sous le titre “What’s Going On Live” dans une version remixée mais sans titres complémentaires (le seul titre resté inédit, Mercy mercy me (The ecology) est apparemment inexploitable pour des raisons techniques liées à l’enregistrement original).

Avec cette deuxième publication sous le nom de Marvin Gaye en un an, Universal, gestionnaire du catalogue Motown, confirme le potentiel commercial des grands artistes de la firme de Berry Gordy. Espérons que d’autres projets puisant dans les riches archives du label, suivent rapidement.

LiveMarvin GayeMotownvinyle