;
Brèves / 14.09.2014

Une histoire des musiques afro-américaines

Déjà auteur de deux livres importants, Talkin’ That Talk – Le Langage du blues, du jazz et du rap et Rire pour ne pas pleurer – Le Noir dans l'Amérique blanche, également collaborateur de Soul Bag, Jean-Paul Levet travaille depuis de nombreuses années sur un ouvrage que l’on peut qualifier de monumental. Il s’intitule De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines (blues, spirituals, gospel, rhythm and blues, soul, funk, rap). De la découverte du Nouveau Monde au premier président afro-américain des États-Unis, il traite les différents styles sous un angle jamais abordé jusque-là. En effet, si les musiques afro-américaines constituent le ciment de l’ouvrage, elles sont présentées dans un contexte global qui intègre des éléments dans les domaines politique, économique, démographique, social et culturel.


© : Library of Congress

Cet ouvrage, auquel l’auteur de ces lignes à l’honneur de collaborer, se déclinera en trois volumes : Tome I – 1492-1919, Tome II – 1920-1942 et Tome III – 1943 à nos jours. Ils seront d’abord édités en ligne, les tomes I et II sont quasiment finalisés et la sortie du premier est attendue pour la fin de cette année. Nous reviendrons désormais très régulièrement sur cet ouvrage en prépubliant des extraits sous différentes formes : nous mettrons en ligne la semaine prochaine l’intégralité de l’année 1914 pour marquer le centenaire, puis des anecdotes, des rubriques, des informations sur l’avancée des volumes… Ces éléments seront également relayés sur ma page Facebook. Cette chronologie historique comporte pour chaque année de référence différentes rubriques dont voici la liste ci-dessous.


© : Library of Congress

– Économie & démographie.
– Expansion et aménagement du territoire.
– Société / Dans l’air du temps.
– Faits divers
– Affaires indiennes.
– Conditions des Noirs. Évolution des statuts.
– Seems like murder here. Évoque les violences comme les lynchages et les émeutes raciales.
– Musiques des Amériques.
– I’m Black and I’m Proud. Fierté noire.
– Technologie et diffusion du son.
– Industrie du spectacle / Édition musicale.
– Langage.
– Chasin’ That Devil’s Music. Collecte de folklore.
– Blues People. Anecdotes sur la vie des artistes, essentiellement avant leurs débuts discographiques.
– Because I’m So Black and Evil. Les éventuelles turpitudes des acteurs de cette chronologie.
– Enregistrements remarquables.
– Du côté des hit-parades. Les numéros 1 des différents classements dont évidemment les classements du magazine Billboard.
– First Time in the Studio. Tous les premiers enregistrements.
– Curiosités du disque.
– Sottisier.
– Sittin’ on Top of the World. Distinctions et récompenses.
– Élargissement de l’audience des musiques afro-américaines.
– À la scène.
– En librairie.
– En salles.
– Sur le petit écran.
– Sur les ondes.
– Born to Be Blue. Les dates et lieux de naissance.
– Death Bell Blues. Les dates de mort.


Hound Dog Taylor. © : DR

Certaines de ces rubriques ne seront pas toutes systématiquement présentes chaque année. Elle seront complétées par deux chronologies spécifiques, « Robert Leroy Johnson » et «You Done Taken My Blues And Gone » : les autres interprètes des musiques afro-américaines ». Enfin, huit encarts thématiques seront répartis dans les trois tomes: « Cultures afro-américaines et indiennes : des interférences ? », « I Got Stones In My Passway : Hoodoo & Blues », « We Can't Buy It No More : l'Amérique de la prohibition », « Where The Black Man Came From », « I’ve Been Treated Wrong ou ce que dit un blues », « Blues singers ayant enregistré avant et après 1942 » « Le PLI est-il pris ? » (place des musiques afro-américaines dans le Petit Larousse Illustré), « High Water Everywhere : inondations et autres catastrophes naturelles ».
Daniel Léon