Faubourg du Blues 2024, le programme
16.09.2024
;
Sister Rosetta Tharpe fait incontestablement partie des artistes majeurs du XXe siècle. Née le 20 mars 1915 à Cotton Plant, Arkansas, elle débute sur disque le 31 octobre 1938. Parmi les quatre titres gravés ce jour-là pour Decca, Rock me (écrit par Thomas A. Dorsey) est sans doute le plus important et il prendra progressivement une dimension historique. En effet, alors que Rosetta est souvent cataloguée comme une chanteuse de gospel, voire plus rarement de blues, elle figure bien parmi les pionniers du rock ‘n’ roll… avec quinze ans d’avance ! Et ne parlons pas de son aisance à la guitare. Parmi les premières à utiliser la guitare électrique, son jeu novateur aura également marqué son temps et influencé des générations de musiciens. Elle nous a quittés en 1973 à seulement cinquante-huit ans, alors qu’elle avait certainement encore beaucoup de choses à dire.
Il faut en tout cas se réjouir d’apprendre que les éditions Ampelos vont sortir en janvier 2021 une biographie consacrée à Sister Rosetta Tharpe, dont l’auteur n’est autre que Jean Buzelin, spécialiste reconnu et collaborateur fidèle de Soul Bag depuis plus de quatre décennies. Le livre s’intitule La femme qui inventa le rock ‘n’ roll, un choix qui ne doit assurément rien au hasard… On doit la belle illustration de couverture à Julien Mortimer, créateur de sa propre maison d’édition, le Trainailleur.
Une œuvre prometteuse sur laquelle nous reviendrons évidemment sur ce site et dans nos colonnes. En attendant, l’éditeur a lancé une souscription en ligne. Selon votre contribution, vous pourrez acheter le livre à prix réduit, recevoir la biographie d’Aretha Franklin par Jean-Luc Gadreau chez le même éditeur, une gravure originale sur bois de l’illustration en couverture, et le superbe EP de douze titres de Rosetta édité par nos amis de chez E.A.L.Z.
kisskissbankbank.com/fr/projects/la-femme-qui-inventa-le-rock-n-roll