;
Brèves / 07.10.2004

U.P. Wilson s’en est allé

C’est aujourd’hui que le corps de U.P. Wilson a été rapatrié de Paris aux Etats-Unis. Plus précisément à Fort Worth, Texas, où il sera inhumé.
U.P. Wilson souffrait depuis des années d’un problème chronique à la jambe (sans doute un ulcère). Suite à une infection, il a été opéré par deux fois au mois d’août dernier. Hospitalisé à nouveau au début du mois septembre, après des complications, il est tombé dans un coma dont il n’est jamais sorti. Il est décédé le 23 septembre dernier.
U.P. Wilson était devenu en quelques années une figure familière de la scène blues française depuis qu’il s’était installé d’abord à Neuilly-sur-Seine, puis à Clichy-la-Garenne. Toujours souriant, extraverti, il aimait plaisanter sur scène comme à la ville.
Il s’était produit à Cognac l’été dernier, en marge du festival, lors d’une garden party organisée par la société Hennessy. Il était accompagné pour la circonstance par Franck Ash et son orchestre.
Plus généralement, il était soutenu par le groupe Boogie Disease (dont un des guitaristes, Jean-Pierre Duarte, s’occupait de ses engagements, mais aussi prenait soin de lui).
U.P. Wilson aurait eu 70 ans le 4 septembre.