;
Brèves / 07.12.2013

Twenty Feet From Stardom

Le film est unanimement célébré par la presse qui en fait l'événement cinématographique de la semaine (bien devant La reine des neiges !). Malgré cela, il n'est visible que dans deux salles à Paris (Ciné Cité Les Halles et MK2 Odéon). On imagine la situation ailleurs.

Ce documentaire musical de Morgan Neville m'a rappelé "Standing In The Shadows of Motown" consacré aux Funk Brothers. Ici, il s'agit des choristes de tous les studios. Des femmes dans quasi-totalité des cas et afro-américaines dans presque la même proportion, tout aussi passées sous silence .

Le film s'attache aux personnalités de Darlene Love, Merry Clayton et Lisa Fischer, mais aussi Claudia Lennear, Tata Vega, Mable John ou Judith Hill. Toutes formées à l'école du gospel et ayant débuté dans la soul (Ray Charles, Ike & Tina, Luther Vandross…). Mais le film préfère mettre l'accent leur contribution à la scène rock. Ce dont témoignent Mick Jagger, Bruce Springsteen et Sting. Malgré des qualités vocales souvent extraordinaires, aucune n'a pourtant accédé au statut de vedette, la faute aux producteurs mais pas seulement.

En tous cas, un film brillant, avec des portraits de femmes magnifiques et des séquences vocales à tomber !

Jacques Périn