Ça vient de sortir [2 juin 2023] : Dr. John, Hannah Macklin, Dakota Jones, Surprise Chef
02.06.2023
;
Le Genius aurait fêté ses 90 ans en septembre prochain et pour l’occasion sa succession publie sous l’étiquette de Tangerine Records, le label qu’il avait fondé à la fin de son contrat avec Atlantic, un nouveau coffret de six CD intitulé “True Genius, The Ultimate Ray Charles Collection”.
Il s’agit hélas une nouvelle fois d’une compilation, qui retrace en 90 titres pour la plupart maintes fois réédités la carrière post-1962, de Georgia on my mind à la version de The long and winding road rhabillée à titre posthume par l’orchestre (également post-mortem) de Count Basie. Il ne s’agit évidemment pas de critiquer la qualité de la musique reprise ici, qui fait partie des sommets de l’expression humaine tous genres confondus. Mais, au vu de la richesse des archives de Tangerine, qu’il s’agisse des titres de Charles et d’autres artistes (Jimmy Scott, Percy Mayfield, Louis Jordan…) jamais réédités ou indisponibles de longue date ou des inédits, il est très frustrant de devoir se contenter en guise de bonus de quelques titres enregistrés en public à Stockholm en 1972…
Même si l’objet est luxueux – des photos rares et inédits sont promises, dans un format “coffee table book”, ainsi que des notes signées par la très officielle Valerie Ervin, présidente de la Ray Charles Foundation et A. Scott Galloway et un “message spécial” de Quincy Jones –, il est difficile d’imaginer qu’il suscite un grand enthousiasme chez les admirateurs de Brother Ray.
Précommande ici.
Frédéric Adrian