;
Brèves / 15.11.2005

Tremplin de Blues sur Seine

Dimanche dernier, le 13 novembre, le tremplin du festival Blues sur Seine a réuni cette année encore la fine fleur du microcosme hexagonal du blues, ainsi qu’un public nombreux, pour entendre et juger les 8 groupes et artistes sélectionnés, 5 dans la catégorie électro-acoustique, 3 dans la catégorie électrique.
The winners are…
– en électrique : O.C. Blues Band, un groupe venu de Nice, avec José Cosoletto, un chanteur surprenant doublé d’un bon guitariste, entouré de ses frères Dominique, à la basse, et Tony, aux drums, de Renaud Cugny (le frère de Laurent) aux claviers et une section de cuivres « pétante ». Le répertoire penche vers la soul et le blues cuivré à la B.B. King. Une belle surprise.
– en electro-acoustique : Charles Pasi. Là aussi une vraie surprise, celle de la découverte d’un tout jeune artiste, harmoniciste brillant et chanteur émérite entouré d’une formation de la même génération : deux guitaristes doués, une guitare basse et une batterie. Charles Pasi a tellement impressionné qu’il a également été choisi pour se produire dans les festivals de Cahors, Bougy et Montréal.
Le blues intimiste mâtiné de complaintes camerounaises de Roland Tchakounté a également séduit le jury qui lui a attribué le prix du festival de Cognac (où il se produira donc).
Les autres, qui repartent les mains vides, n’ont aucument démérité. Tous ont fait preuve de réelles qualités (ne serait-ce que pour arriver en finale, devant 70 autres compétiteurs) et devraient bientôt se faire mieux connaître : Nico Bakton, Jeff Treguier, Chasin’ Charley Patton, Double Stone Washed et Bad Mules.