;
Hommages / 18.09.2024

Tito Jackson (1953-2024)

Troisième des dix enfants de Joseph et Katherine Jackson, Toriano Adaryll Jackson grandit dans la maison familiale de Gary dans l’Indiana, sa ville natale. Il n’est pas encore adolescent quand son père découvre ses prouesses à la guitare et décide de monter un groupe composé de cinq de ses fils, les Jackson 5, dont il n’est pas nécessaire de retracer ici en détail l’histoire et la mythologie.

Au cours des années Motown, son rôle dans les enregistrements du groupe, dont il n’est jamais le chanteur principal, reste modeste, d’autant que le label ne lui permet pas de jouer de la guitare sur disque. Sa visibilité s’accroît lorsque le groupe, rebaptisé The Jacksons, rejoint Epic : il est la voix principale de Heaven knows I love you, girl sur “Goin’ Places”, We can change the world sur “Victory” et chante Art of madness en duo avec Jermaine en ouverture de “2300 Jackson Street”, tandis que sa guitare et ses claviers  se font entendre sur les différents disques Epic du groupe, mais aussi sur des albums de Betty Wright et de sa sœur Rebbie Jackson. Il est également crédité en tant qu’auteur et producteur de quelques titres.

 Jackie Jackson, Randy Jackson, Tito Jackson, Jermaine Jackson © Greg Gorman / Collection Gilles Pétard 

Il est néanmoins au fil des années le membre le plus constant du groupe avec Jackie. Dans les années 1990, alors que le groupe est en pause, il assure le management du groupe monté par ses enfants, les 3T, qui connaissent un beau succès. Il retrouve cependant ses frères en 2001 pour le concert de célébration des 30 ans de carrière de Michael au Madison Square Garden, puis pour la tournée Unity de 2012 et 2013, puis régulièrement par la suite et jusqu’à ces derniers temps.

Il se lance en 2003 dans une carrière solo orientée blues, qui le voit se produire régulièrement dans les clubs américains et enregistrer deux albums, “Tito Time” et “Under Your Spell”, auquel participent notamment Bobby Rush, Kenny Neal, Joe Bonamassa, George Benson et même Stevie Wonder. Il tourne également en 2017 en tant qu’invité du B.B. King Blues Band et en 2022 avec Kenny Neal, avec qui il chante sur l’album “Straight From The Heart”. 

Texte : Frédéric Adrian
Photo d’ouverture : Jazz in Marciac, 2019 © Anna Carbonnel