;
Chroniques / 01.08.2023

Tim Carman Trio, King Comfy

On peut être batteur d’un groupe de chevelus qui jouent du “heavy blues” et faire preuve d’une autre sensibilité pour enregistrer des disques de jazz. Membre de GA-20, l’excellent Tim Carman est même un expert en la matière : il enseigne la batterie jazz depuis plus de dix ans et il est l’auteur de méthodes expliquant par exemple comment jouer comme Roy Haynes (John Coltrane, entre autres) ou détaillant les secrets du groove dans le jazz et la soul.

Après “King Lime” publié l’an dernier sur Color Red, “King Comfy” est le deuxième album de son trio, édité cette fois sur le label de Los Angeles F-Spot Records. Enregistré en une journée et écrit pendant la session, c’est un exercice de style réussi dans lequel une belle place a donc été laissée à l’inspiration immédiate. Les influences revendiquées sont les batteurs Art Blakey et Roy Haynes, les guitaristes Grant Green et Kenny Burrell, les organistes Jack McDuff et Big John Patton, et l’on suit avec grand plaisir les interactions musicales entre les trois instrumentistes : Carman aux baguettes, Ben Clark au Hammond B-3 et Steve Fell à la guitare. Ils arrivent à capturer à merveille ce feeling “old school” et la nature toute en improvisation de ce style très populaire dans les années 1960.

C’est chaleureux, c’est bluesy, c’est swingant… Écoutez en priorité Chicken noodle man et Don’t let me down, cover des Beatles, ou encore ce Blues for Bob qui clôture l’album. Un régal.

Éric Heintz

Note : ★★★★
Label : F-Spot
Sortie : 14 juillet 2023

albumÉric HeintzF-SpotKing ComfyTim Carman Trio