;
Chroniques / 24.10.2019

Theo Lawrence, Sauce Piquante

La chronique de l’album de Theo Lawrence publiée dans notre numéro 236 a fait réagir plusieurs lecteurs, qui ont estimé qu’elle était injuste. “Sauce Piquante” est un bon album, la note qui l’accompagne (trois étoiles : bien, malgré quelques réserves) en témoigne. Ce disque m’a interrogé sur mon attachement viscéral de petit français à cette musique très américaine qu’est la country, et je suis donc très heureux d’en parler plus longuement ici. 

Theo Lawrence a donc choisi de faire un album country, très référencé et fort bien exécuté. Il s’agit d’un des meilleurs exercices français du genre, basé sur une connaissance fine d’un courant musical mal connu par chez nous. La country charrie des stéréotypes, comme l’attachement au terroir américain et à un style de vie rural. Eddy Mitchell et de Johnny Halliday, évoqués dans la chronique, sont des exemples de chanteurs français qui ont tenté de s’approprier le langage de la country sans vraiment parvenir à en dépasser les clichés. Certains pourraient même dire qu’ils les ont cultivés. 

Choisir de produire cette musique en France, dans un contexte urbain est un exercice délicat, puisque cela interroge des représentations profondément ancrées dans le public français. Quelle est la légitimité d’un francilien à produire cette musique ? Faut-il être “country”, comme l’affirment certains chanteurs contemporains du genre pour en chanter ? Cette question rappelle les débats – nourris entre autres par Corey Harris – sur les musiciens de blues blancs, et plus généralement sur la nécessité d’être connecté avec le terreau culturel et social d’une musique pour la pratiquer. 

Pour ma part, je pense que la seule réponse valable pour un artiste est de se bricoler un mélange identitaire à soi, une “créolité” comme diraient certains. Mes réserves portent sur ce point : Theo a pour partie réussi à produire ce gumbo épicé, mais le reste de l’album est selon moi trop fidèle à ses références – que je chéris autant lui – pour titiller mes papilles.  

Benoit Gautier

Note : ★★★
Label : BMG
Sortie : 25 octobre 2019

Benoit GautierBMGTheo Lawrence