St. Paul & The Broken Bones, Live At Southern Grooves
21.09.2026
;
Note : ★★★★
Genre : Chicano soul
Label : Colemine Records
Il existe des albums qui parlent d’amour quand d’autres en dissèquent toutes les facettes, des doutes aux espoirs en passant par la douleur et les souvenirs. « Love Stories » intègre indéniablement cette deuxième catégorie et donne l’occasion à Thee Sinseers d’ouvrir brillamment le deuxième chapitre de leur carrière chez Colemine Records.
Si la musique du groupe de East L.A. reste profondément enracinée dans ce qui a fait sa notoriété, à savoir ce délicat mélange de soul sixties, de doo-wop et de tradition chicano de la lowrider soul, Joey Quinones et ses dix acolytes semblent avoir été résolus à passer un cap en se donnant les moyens d’affirmer leur identité musicale. On se délecte au fil des titres des arrangements, des harmonies et des mid-tempos impeccablement mis en valeur par le mix de Kelly Finnigan, le leader des Monophonics. Quant aux parties de cordes que l’on peut apprécier sur Let’s fall in love (Again) ou There she goes, elles ajoutent une touche de sophistication qui jamais ne dénature le caractère organique de l’ensemble. Le tube en puissance qu’est Oh love en ouverture, l’hymne Let ‘em shine, la pépite rétro Minute by minute et les effluves hawaïennes de l’excellent instrumental While you were sleeping émergent plus particulièrement de cet ensemble soyeux et dentelé.
Evidemment, s’il est ici largement conseillé aux auditrices et auditeurs en quête d’énergie et de fureur de passer leur chemin, celles et ceux à la recherche d’un disque à savourer confortablement lovés dans leur canapé en chériront chaque minute.
Nicolas Deshayes
Sortie : 18 septembre 2026